Connectez-vous à la section membre

×

Le poids

Le poids n’est pas une simple équation : misez sur votre santé et votre bien-être

Vouloir perdre du poids… est-ce devenu la norme?

La perte de poids est la raison de consultation la plus fréquente en nutrition, chez les personnes de tous les poids. Rien d’étonnant étant donné que la société dans laquelle nous vivons met une pression énorme sur l’individu pour être et rester mince. D’un côté, on est bombardés d’images de corps minces et musclés, et on en vient à croire que ce modèle est le seul idéal de beauté. D’un autre côté, on est exposés chaque jour à des publicités de produits et de services pour maigrir qui envoient le message que perdre du poids, c’est facile et que c’est qu’une question de volonté. Dans ce contexte, il est difficile de ne pas vivre de l’insatisfaction face à son propre corps.

 

Pouvons-nous contrôler notre poids?

On entend souvent que pour maigrir, il suffit de manger moins et de bouger plus. Comment cette solution si simple pourrait-elle répondre à un problème aussi complexe? Et comment pourrait-elle s’appliquer à des individus tous plus différents les uns que les autres? Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le poids est loin d’être une équation simple. En effet, le poids et la silhouette d’une personne dépendent d’une foule d’éléments comme le bagage génétique, l’âge, la prise de médicaments, les habitudes de sommeil, l’historique de variation du poids et même le stress.

Personne ne peut prédire exactement comment notre corps réagira en modifiant nos habitudes de vie. Nous avons le contrôle en revanche, sur nos comportements en lien avec l’alimentation. Par exemple, les choix que nous faisons à l’épicerie ou au restaurant, la quantité de nourriture que nous consommons et le rythme auquel nous mangeons.

Être mince, c’est être en santé?

Est-ce que la minceur est automatiquement synonyme de santé? Non. La condition de santé d’une personne se définit par une multitude de facteurs, pas seulement par le poids! Oui, plusieurs personnes minces sont en santé, mais d’autres ne le sont pas. On peut dire la même chose des personnes en surpoids. Les habitudes de vie d’une personne et sa génétique influencent davantage sa santé que son poids pris de façon isolée.

Réinventez vos habitudes alimentaires!

Plutôt que de miser sur la perte de poids, pourquoi ne pas travailler sur des objectifs réalistes et qui peuvent réellement améliorer la qualité de vie? Par exemple, apprendre à reconnaître et à écouter ses signaux de faim et de satiété ou encore découvrir comment tirer davantage de satisfaction et de plaisir à manger. Il est aussi possible de se familiariser avec des techniques de cuisine simples; afin d’être en mesure de consommer des aliments frais et sains plutôt que des aliments du commerce ultra-transformés. Également, le simple fait que la préparation et le partage des repas deviennent une priorité peut constituer, en soi, un objectif très payant pour la santé.

Il est possible qu’après avoir modifié ses habitudes alimentaires, il n’y ait pas de perte de poids. Mais ça ne veut pas dire que la santé n’aura pas été améliorée, au contraire! Les bénéfices sur la santé physique et psychologique d’un mode de vie sain sont vraiment nombreux, et vont bien au-delà de la perte de poids. Par exemple, avoir plus d’énergie, savoir reconnaître quand arrêter de manger pour ne plus se sentir inconfortable, réduire la tension artérielle, améliorer son taux de cholestérol sanguin et même diminuer son risque de souffrir de certaines maladies.

 

Saviez-vous que… ?  

  • Dans les cinq années suivant une tentative de perte de poids, de 85 à 95 % des individus auront complètement repris leur poids et parfois même davantage.
  • Au Québec, 50% des garçons et des filles du secondaire sont insatisfaits de leur silhouette, 73% des femmes souhaitent maigrir et 25% des hommes disent vouloir modifier leur poids pour améliorer leur apparence.

Ressources  

 

Avant de vous lancer dans une démarche de perte de poids, consultez un nutritionniste. Il vous aidera à mieux comprendre votre poids actuel et vous fera prendre conscience des éléments sur lesquels vous avez un réel pouvoir d’agir. Surtout, il vous accompagnera dans une gestion saine et réaliste de votre poids, mais aussi de votre santé.

Consultez un nutritionniste

Rédigé par :

Anouck Senécal, Dt.P., nutritionniste et coordonnatrice de la Clinique universitaire de nutrition et de la formation continue, Université de Montréal, et

Maryse Lefebvre, Dt.P., M. Sc., nutritionniste et chef de projets, ÉquiLibre.