Sélectionnez
un profil
Flèche bas

Le poids L'alimentation générale Les éléments nutritifs Autres Félicitations, vous avez complété le jeu.
Quitter

Parmi ces choix, quel risque est associé aux régimes amaigrissants stricts?

Lorsque l’on suit une diète stricte de façon chronique, le corps ne peut subvenir à ses besoins vitaux, causant ainsi des problèmes de santé. Les régimes stricts, très efficaces au début, entraînent une perte de masse maigre, ce qui réduit le métabolisme de base. L’adhésion prolongée à une telle diète étant difficile à long terme, le sentiment de privation et la frustration entraînent des écarts, voire le retour aux anciennes habitudes alimentaires. La privation fait perdre contact avec les signaux de faim et de satiété.

Les diètes restrictives font fondre principalement:

Une perte de poids très rapide s'explique généralement par une déshydratation et une perte de masse maigre plutôt que de graisse. Une perte de poids graduelle (1 à 2 livres ou 0.5 kg par semaine maximum) favorise la perte de graisse et non de muscles.

Au restaurant-minute, quel est le meilleur choix entre les hamburgers suivants :

Bien que le poisson et le poulet soient généralement des aliments sains, la panure et la méthode de cuisson utilisée augmentent leur contenu en gras et en calories. Le hamburger au boeuf et au fromage contient 310 calories et 15 grammes de gras, alors que celui au poulet compte 465 calories et 23 grammes de gras. De plus, le hamburger boeuf et fromage est fait d'ingrédients provenant de 3 des 4 groupes alimentaires (produits céréaliers, viandes et produits laitiers). Du pain de blé entier, du fromage allégé, un jus de fruits ou de légumes en accompagnement, voilà un repas sain et nutritif!

Combien de membres compte l’Ordre professionnel des diététistes du Québec en 2014?

Il y a actuellement 3000 diététistes/nutritionnistes faisant partie de l’Ordre au Québec. Ces professionnels sont donc autorisés par la loi à porter ce titre et à pratiquer conformément à leur champ d’exercice. Le Québec est la 2e province délivrant le plus grand nombre de permis aux diététistes/nutritionnistes et est la province qui comporte le plus d’hommes dans la profession.

De fortes doses de vitamine C peuvent:

Même si la vitamine C peut aider à réduire la gravité des symptômes du rhume, aucune étude scientifique n'indique que de fortes doses de vitamine C préviennent ou guérissent le rhume.

Lequel parmi les choix suivants contribue à la prévention des maladies cardiovasculaires, au contrôle du diabète de type II et au contrôle du poids.

Les fibres ralentissent le processus de digestion et conséquemment, l’absorption des glucides. L’entrée de glucose dans le sang se fait de façon plus graduelle en présence de fibres et entraîne donc une réponse insulinique moins importante. Les fibres requièrent également une période de mastication et de digestion plus longue, ce qui favorise le contrôle du poids en provoquant une sensation de satiété plus rapide. Elles sont habituellement plus faibles en calories, en matières grasses et en sucres ajoutés. Les sources de fibres sont: les fruits, les légumes, les légumineuses, les noix, les graines et les céréales à grains entiers.

Les diététistes/nutritionnistes œuvrent dans quels secteurs d’activités?

Les rôles que peuvent avoir les diététistes/nutritionnistes sont très diversifiés. Plus d’une vingtaine de types d’organisations et de milieux de travail demandent l’expertise des diététistes/nutritionnistes.
Pour en savoir plus sur les rôles des diététistes/nutritionnistes dans ces secteurs, consulter notre site web dans la section « Qui sommes-nous » sous l’onglet « Secteurs d’activités ».

Parmi les aliments suivants, lequel contient du cholestérol alimentaire?

Le cholestérol alimentaire se retrouve uniquement dans les aliments d’origine animale comme la viande, la volaille, le poisson et les produits laitiers. Le beurre est d'origine animale, donc contient du cholestérol alimentaire.

Que sont les oméga-3?

Les oméga-3 sont un type de gras qui sont bénéfiques pour la santé, puisqu'ils ont un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires. Les aliments suivants sont considérés comme étant des sources d'oméga-3: les poissons gras (sardines, saumon, maquereau), les graines de lin moulues, certaines huiles (canola, soya) et la noix de Grenoble. Les oméga-3 sont aussi vendus sous forme de suppléments.

Quel est le pourcentage des cancers pouvant être prévenus par l'alimentation?

La proportion de cancers reliés à une alimentation non équilibrée serait d'environ le tiers de tous les cas de cancers. Une saine alimentation aide donc à la prévention de certains cancers. Le World Cancer Research Fund a émis 8 grandes recommandations concernant les habitudes de vie dans une optique de prévention du cancer. Celles-ci recommandent entre autres d’éviter les charcuteries et de limiter la consommation de viande rouge. À l’inverse, la consommation de produits d’origine végétale est fortement encouragée.

Quel type de gras contribue à une diminution du risque de troubles cardiovasculaires?

De nombreuses recherches démontrent qu'une alimentation riche en oméga-3 procure un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires. Les aliments suivants sont considérés comme étant des sources d'oméga-3: les poissons gras (sardines, saumon, maquereau), les graines de lin moulues, certaines huiles (canola, soya) et la noix de Grenoble.

Quelle est l'huile qui contient le plus de matières grasses?

Toutes les huiles végétales sont composées de matières grasses à 100%. Les différences entre les huiles sont reliées à la quantité et aux différents types de gras qu'elles contiennent. Par exemple, une huile d'olive contient plus de gras monoinsaturés qu'une huile de noix de coco qui renferme plus de gras saturés.

Quelle est la formation requise pour porter le titre de diététiste/nutritionniste?

Au Québec, le baccalauréat en nutrition est requis pour porter le titre de diététiste/nutritionniste. Les études sont d'une durée de 3 ans et demi et elles incluent des stages en milieu de travail. Le diététiste/nutritionniste est un expert en alimentation et nutrition humaine. Il évalue l’état nutritionnel dans le but de restaurer ou maintenir la santé et le bien-être de son patient/client.

Quelle est la formation requise pour porter le titre de diététiste/nutritionniste?

Au Québec, le baccalauréat en nutrition est requis pour porter le titre de diététiste/nutritionniste. Les études sont d'une durée de 3 ans et demi et elles incluent des stages en milieu de travail. Le diététiste/nutritionniste est un expert en alimentation et nutrition humaine. Il évalue l’état nutritionnel dans le but de restaurer ou maintenir la santé et le bien-être de son patient/client.

Quelles sont caractéristiques d’un étudiant en nutrition?

Le baccalauréat en nutrition s’adresse aux personnes s’intéressant aux aliments et aux pratiques alimentaires. Il faut aussi aimer les sciences pour étudier en nutrition. Les étudiants doivent rechercher un emploi dans lequel le travail d’équipe est très présent. Finalement, il faut aimer le contact avec les gens, se soucier de leur bien-être et de leur santé. Et, la nutrition c’est autant pour les garçons que les filles!

Quels sont les deux principaux nutriments à privilégier après une compétition sportive pour refaire les réserves de glycogène et aider à la répartition et aider à la réparation des fibres musculaires?

Dans les 30 minutes suivant l'arrêt de l'activité physique, prenez une collation riche en glucides et en protéines comme un verre de lait au chocolat ou une pomme et du fromage. Ce type de collation aide le corps à refaire plus rapidement ses réserves de glycogène, source d’énergie pour le muscle, et à réparer les tissus musculaires qui se sont endommagés lors de l’exercice.

Qu’est-ce que le gluten?

Le gluten représente une protéine présente dans quelques céréales : le seigle, l’avoine, l’orge, le triticale, le blé, le kamut et l’épautre. Il donne l’élasticité aux produits faits avec ces farines. Le régime sans gluten représente le seul traitement de la maladie coeliaque, une maladie où le système immunitaire réagit de façon disproportionnée au gluten. Il n’est pas recommandé de le débuter, sans évaluation et diagnostic médical et sans le suivi d’un diététiste/nutritionniste, puisqu’il peut mettre en péril l’état nutritionnel et occasionner des problèmes de santé sérieux. Consulter la position de l’OPDQ à ce sujet sur le site web.

Trouvez l'énoncé qui est vrai:

Les fruits et les légumes colorés (bleu/mauve, vert, rouge, jaune/orangé) fournissent à votre corps des éléments nutritifs le protégeant contre les effets néfastes du vieillissement, des maladies du coeur et du cancer.

Vrai ou Faux. Bouger améliore la santé, même sans perte de poids.

Vrai. Le fait de bouger aide à réduire les risques de certaines maladies, dont les maladies cardiovasculaires et le diabète de type II. Ainsi, les personnes physiquement actives ayant un surplus de poids risquent de moins développer de problèmes de santé que les personnes sédentaires ayant un poids normal.

Vrai ou Faux. C’est dans le blanc que se retrouve la majorité des vitamines et minéraux de l’œuf.

Faux. Bien que le blanc contienne la majorité des protéines et quelques éléments nutritifs, le jaune est plus riche en vitamines, minéraux et antioxydants. D’ailleurs, l’œuf est une source de vitamine A, une vitamine polyvalente qui a plusieurs rôles dans l’organisme. Par exemple, elle favorise une bonne vision dans l’obscurité.

Vrai ou Faux. C’est dans le blanc que se retrouve la majorité des vitamines et minéraux de l’œuf.

Faux. Bien que le blanc contienne la majorité des protéines et quelques éléments nutritifs, le jaune est plus riche en vitamines, minéraux et antioxydants. D’ailleurs, l’œuf est une source de vitamine A, une vitamine polyvalente qui a plusieurs rôles dans l’organisme. Par exemple, elle favorise une bonne vision dans l’obscurité.

Vrai ou Faux. La caféine déshydrate.

Faux. La caféine, à des doses normales, ne cause une élévation de la production d’urine que dans quelques cas. En effet, la caféine n’entraîne pas de déshydratation dans les heures ou les jours suivant la consommation. Les études montrent que les breuvages caféinés et non caféinés ont un potentiel hydratant semblable.

Vrai ou Faux. La plupart des maladies chroniques ont une composante alimentaire.

Vrai. L’alimentation s’inscrit dans un mode de vie sain, lequel prévient ou contribue au traitement de la plupart des maladies chroniques telles que l’hypertension ou les maladies cardiovasculaires. Les diététistes/nutritionnistes sont les seuls professionnels de la santé ayant l’alimentation dans leur champ d’exercice. Ils évaluent l’état nutritionnel dans le but de contribuer à la prévention de la santé et déterminer un plan de traitement visant à maintenir ou rétablir la santé.

Vrai ou Faux. La plus grande partie du sodium consommé par les Canadiens vient du sel ajouté aux aliments à la table.

Faux. La très grande majorité (77 %) du sel consommé par le Canadien moyen vient du sodium ajouté aux aliments par les fabricants et par le personnel des restaurants. Seulement 11 % du sel consommé est ajouté aux mets à la maison, et seulement 12 % vient des aliments à leur état naturel.

Vrai ou Faux. Le beurre est plus engraissant que la margarine.

Faux. Le beurre et la margarine possèdent la même quantité de gras et de calories. Cependant, le beurre est constitué en plus grande partie de gras saturés qui peuvent être dommageables pour la santé cardiovasculaire, si consommé en grande quantité. Attention, la margarine hydrogénée renferme beaucoup de gras trans, tout aussi dommageables. Le meilleur choix est donc la margarine non hydrogénée.

Vrai ou Faux. Le chocolat et les aliments gras causent l'acné.

Vrai et Faux. Bien qu'aucun aliment ne puisse être montré du doigt pour le moment, les études semblent montrer un lien entre l'alimentation et l'acné. Il est recommandé d'adopter une alimentation saine et variée, laquelle peut inclure du chocolat occasionnellement...

Vrai ou Faux. Le pain fait grossir.

Faux. Le pain est un aliment contenant peu de matières grasses et de sucres ajoutés, en plus de contenir des fibres, ce qui en fait un aliment moins calorique que certains compatriotes de la boulangerie (muffins et croissants). Bien choisi, il peut s'avérer un allié pour la perte de poids.

Vrai ou Faux. Les aliments bio sont plus nutritifs.

Faux. La qualité nutritionnelle des aliments ne fait pas partie des raisons de manger bio. Les études scientifiques montrent qu’il n’y a aucune différence remarquable entre les aliments conventionnels et biologiques du point de vue des vitamines et des minéraux.

Vrai ou Faux. Les boissons contenant du café sont toujours faibles calories.

Faux. Le café pris noir contient très peu de calories. Par contre, les cafés glacés, les cappuccino vanille française et compagnie contiennent du gras et du sucre, ce qui fait rapidement grimpé les calories. Attention de ne pas boire les calories auxquelles vous avez droit dans une journée!

Vrai ou Faux. Les boissons énergisantes sont la même chose que les boissons pour sportifs.

Faux. Les boissons énergisantes contiennent de la caféine, ce qui affecte le potentiel hydratant et accélère la perte de liquide. À l'opposé, les boissons pour sportifs sont spécialement conçues pour la réhydratation. Les boissons énergisantes ne sont donc pas recommandées.

Vrai ou Faux. Les collations ne sont pas nécessaires.

Faux. Les collations s’encadrent dans un mode de vie sain. Le fait d’attendre trop longtemps entre les repas pour manger peut amener des maux de tête, un manque de concentration et encourage à trop manger au repas suivant. Pour une collation nutritive, on associe 2 groupes alimentaires. On respecte toutefois nos signaux de faim; si c’est l’heure de la collation et que l’on ne ressent pas la faim, on passe notre tour.

Vrai ou Faux. Les épices et les sauces fortes permettent de détruire une partie des bactéries dans un mets.

Faux. Les épices, les condiments, les marinades et les sauces fortes ne sont pas des agents de conservation et ne détruisent pas les bactéries. Un mets assaisonné doit subir la même cuisson qu'un autre qui ne l'est pas. Une cuisson et une conservation des aliments adéquates permettent ainsi d'éviter de contracter une toxi-infection alimentaire.

Vrai ou Faux. Les épices et les sauces fortes permettent de détruire une partie des bactéries dans un mets.

Faux. Les épices, les condiments, les marinades et les sauces fortes ne sont pas des agents de conservation et ne détruisent pas les bactéries. Un mets assaisonné doit subir la même cuisson qu'un autre qui ne l'est pas. Une cuisson et une conservation des aliments adéquates permettent ainsi d'éviter de contracter une toxi-infection alimentaire.

Vrai ou Faux. Les épices et les sauces fortes permettent de détruire une partie des bactéries dans un mets.

Faux. Les épices, les condiments, les marinades et les sauces fortes ne sont pas des agents de conservation et ne détruisent pas les bactéries. Un mets assaisonné doit subir la même cuisson qu'un autre qui ne l'est pas. Une cuisson et une conservation des aliments adéquates permettent ainsi d'éviter de contracter une toxi-infection alimentaire.

Vrai ou Faux. Les fromages à pâte ferme (ex: cheddar) sont de meilleurs sources de calcium que les fromages à pâte molle (ex: brie).

Le calcium donne au fromage sa texture plus ou moins dure. Les fromages à pâte ferme (suisse, cheddar, provolone, gouda, etc.) contiennent donc davantage de calcium que les fromages à pâte molle (camembert, brie, fromage cottage, etc.).

Vrai ou Faux. Les fruits et les légumes du Québec mangés frais ont une meilleure valeur nutritive que ceux importés.

Vrai. Lors du transport, les fruits et les légumes provenant de l'extérieur doivent être récoltés prématurément afin d'assurer l'esthétisme tant désiré des consommateurs. Cette récolte précoce a pour effet d'entraver le développement de divers nutriments favorables à la santé. Le fait de cueillir avant la pleine maturation peut diminuer de moitié la quantité d’éléments nutritifs contenus dans l’aliment. De plus, les vitamines et les minéraux commencent à se dégrader dès la récolte; manger un aliment le plus près du moment de la cueillette, donc nécessairement local, assure donc un apport en vitamines et minéraux plus important.

Vrai ou Faux. Les oméga-3 comptent parmi les gras essentiels.

Vrai. Les oméga-3 sont dits essentiels puisque le corps ne peut pas les fabriquer. Ils le sont aussi en raison des rôles nombreux qu’ils occupent dans le fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, cérébral, hormonal et inflammatoire. Les études indiquent que les omégas-3 atténueraient plusieurs facteurs de risques prédisposant aux maladies cardiovasculaires. Par la promotion d’une cascade réactionnelle aboutissant à la production de substances anti-inflammatoires, ils contribuent à neutraliser les facteurs inflammatoires délétères. Le cerveau étant un organe composé essentiellement de lipides, les omégas-3 ont un rôle à jouer important chez le jeune enfant, où ils contribuent au développement des fonctions cérébrales.

Vrai ou Faux. Les termes diététiste, nutritionniste et technicienne en diététique représentent la même profession.

Faux. Au Québec, les titres de diététiste et de nutritionniste sont deux titres réservés qui représentent une même profession. Le titre de technicienne en diététique provient d'une formation collégiale et n'ont pas les mêmes rôles, fonctions et responsabilités qu'une diététiste/nutritionniste.

Vrai ou Faux. Les troubles alimentaires apparaissent seulement chez les femmes.

Faux. Les garçons aussi peuvent avoir une perception erronée envers son corps. En plus de l'anorexie, certains hommes ne se trouvent jamais assez bâtis, ce qui les amène à vouloir gagner du poids en devenant plus musclés.

Vrai ou Faux. L’alimentation est la seule source de vitamine D.

Faux. Le soleil est une source de vitamine D de choix. En effet, sous l’effet des rayons UVB, il y a production de vitamine D à la surface de la peau. Toutefois, au Québec, il est difficile d’obtenir nos besoins en vitamine D du soleil uniquement en raison de la saison hivernale notamment. Le nombre de sources alimentaires en vitamine D est limité.
Les produits laitiers ou ces substituts enrichis sont parmi les sources alimentaires de vitamine D les plus accessibles.

Vrai ou Faux. L’alimentation est la seule source de vitamine D.

Faux. Le soleil est une source de vitamine D de choix. En effet, sous l’effet des rayons UVB, il y a production de vitamine D à la surface de la peau. Toutefois, au Québec, il est difficile d’obtenir nos besoins en vitamine D du soleil uniquement en raison de la saison hivernale notamment. Le nombre de sources alimentaires en vitamine D est limité.
Les produits laitiers ou ces substituts enrichis sont parmi les sources alimentaires de vitamine D les plus accessibles.

Vrai ou Faux. L’alimentation est un facteur déterminant de la qualité de vie des personnes âgées.

Vrai. L’état nutritionnel des personnes âgées peut être altéré par plusieurs facteurs liés au vieillissement, tel que la modification de la composition corporelle et l’autonomie à se préparer et manger des repas. Les personnes âgées dont les besoins nutritionnels sont comblés ont un meilleur état général et préserve leur autonomie plus longtemps, ce qui contribue grandement à leur qualité de vie. Un mauvais état nutritionnel est lié à un plus grand risque de chutes, au développement de plaies de pression, d’infection et de delirium, notamment.

Vrai ou Faux. L’approche nutritionnelle auprès des diabétiques de type II permet de réduire l’utilisation d’hypoglycémiants.

Vrai. La consultation d’un ou une diététiste/nutritionniste dans les cas de diabète de type II permet un meilleur contrôle de la glycémie, ce qui contribue à réduire la nécessité d’emploi d’hypoglycémiants oraux. D’ailleurs, les lignes directrices canadiennes du diabète recommandent une intervention axée sur les habitudes de vie, incluant la thérapie nutritionnelle, comme le traitement de première intention pour le diabète de type II.

Vrai ou Faux. Manger avant de se coucher fait engraisser.

Faux. Le moment de la journée n'influence pas la façon dont le corps utilise l'énergie consommée. Un apport en calories plus élevé que celles dépensées est la principale cause du gain de poids. Le fait de grignoter avant de se coucher ajoute des calories à celles consommées dans la journée, ce qui peut contribuer au gain de poids.

Vrai ou Faux. Manger en famille améliore les habitudes alimentaires.

Vrai. De plus en plus d’observations portent à croire que le simple fait de prendre un repas cuisiné et mangé en famille améliore les habitudes alimentaires des gens.

Vrai ou Faux. On peut se fier à l’odorat, à la vue ou au goût d’un aliment pour juger de sa salubrité.

Faux. Il est impossible de déterminer avec nos sens si un aliment est contaminé par des bactéries nuisibles. En cas de doute, vaut mieux s’abstenir. Par contre, plusieurs règles d’hygiène peuvent être mises en application pour assurer une préparation et une conservation correcte des aliments. Référez-vous au Guide du Consommateur de l’épicerie à la maison et le Thermoguide du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

Vrai ou Faux. Partout dans le monde, les termes diététiste et nutritionniste sont considérés comme des synonymes.

Faux. Le Québec fait exception à la règle. Ici, les titres de diététiste et de nutritionniste sont réservés à la même profession pour ne pas induire le public en erreur sur la compétence de ces professionnels. Ce n’est pas le cas partout, par exemple, en Ontario, où seul le titre de diététiste est protégé par la loi. Assurez-vous de vous informer sur l’appartenance à un ordre du professionnel de l’intervenant en nutrition que vous consulter. C’est un gage de compétence!

Vrai ou Faux. Quand tu manges peu, ton estomac rétrécit.

Faux. L'estomac est un muscle et ne change pas de taille: il peut s'étirer lorsqu'il se remplit, mais il reprend toujours sa taille initiale en se vidant.

Vrai ou Faux. Sauter le déjeuner est un bon moyen pour perdre du poids.

Faux. Le fait de déjeuner est un bon moyen pour contrôler et éviter les rages alimentaires souvent constituées d'aliments riches en sucres et en matières grasses au cours de la journée. Il n'y a pas de recette miracle pour perdre du poids; gardez un esprit critique lorsque l'on vous propose des solutions pour perdre quelques kilo. Le site d'Équilibre est une référence pour aiguiser votre jugement en la matière. L'organisme indique entre autres quelles questions se poser pour évaluer une diète, à savoir si elle est adéquate ou non.

Vrai ou Faux. Tous les sportifs doivent consommer de grandes quantités de protéines, car leurs besoins sont augmentés de façon importante.

Faux. Pour tous les types de sportifs, une alimentation riche en glucides et modérée en protéines est conseillée. Les glucides fournissent l'énergie nécessaire aux muscles pour fonctionner efficacement pendant la pratique d'exercices physiques. Quant aux protéines, l'alimentation nord-américaine suffit à combler les besoins de ce nutriment, donc il n'est pas nécessaire pour un athlète d'en consommer plus.

Vrai ou Faux. Trop de sucre peut causer le diabète (sucre élevé dans le sang).

Faux. Le fait de manger des aliments riches en sucres ne peut être le seul responsable d'une maladie aussi complexe que le diabète. Manger sainement, faire de l'exercice régulièrement et maintenir un poids santé sont les meilleurs moyens de prévenir le diabète de type II.

Quitter