Accueil > Membres > Devenir membre > Examen de français

Connectez-vous à la section membre

×

Examen de français

Nouvel examen de français

L’Office québécois de la langue française commence l’implantation d’un nouvel examen de français.

Il comporte quatre activités :

  1. une activité préparatoire de lecture et de prise de notes d’informations au sujet d’une étude de cas portant sur la réalité professionnelle du candidat ou de la candidate;
  2. une activité d’expression orale en groupe où l’on discute du cas soumis. Une participation active à la discussion de groupe est obligatoire pour passer aux autres activités de l’examen;
  3. une production écrite individuelle sur le cas soumis;
  4. et un entretien individuel avec l’évaluateur ou l’évaluatrice portant sur de nouveaux éléments liés au cas.

 

La mise en place de ce nouvel examen débutera le 28 février 2018.

 

Deux cas de figures s’appliquent :

1.  Si vous avez déjà passé l’examen, mais vous n’avez pas encore réussi les quatre parties :

  • Vous pouvez continuer l’examen dans sa forme actuelle, et ce, pour une durée de six mois à partir du 28 février. Les examens auront lieu les mardis et les jeudis.

Ou

  • Vous pourrez choisir de passer l’examen dans sa nouvelle forme mais la décision sera finale et irréversible. Si vous retenez cette option, vous devez faire parvenir un courriel ou le coupon joint à la lettre qui vous a été envoyée récemment à l’Office québécois de la langue française en indiquant votre numéro de dossier.

À partir du 28 août 2018, les candidates et les candidats seront convoqués au nouvel examen de français. Les quatre parties de l’examen devront être réussies au cours d’une même séance. Le nouvel examen formant un tout inséparable, il n’est pas possible de dispenser une candidate ou un candidat d’une ou de plusieurs parties de l’examen réussies antérieurement.

Important : sous vous invitons donc à répondre le plus rapidement possible à la lettre qui vous a été transmise par l’Office québécois de la langue française afin de lui indiquer l’option choisie et, le cas échéant, de terminer votre processus d’examen avant la fin de la période transitoire.

 

2.  Vous êtes un nouveau candidat 

Dès maintenant, vous allez recevoir un formulaire d’inscription pour passer le nouvel examen.

Vous serez convoqués en groupes de quatre, de six ou de huit selon un nouveau calendrier (il n’y aura pas d’examen les mardis et les jeudis durant la période transitoire). Ces groupes seront constitués de personnes voulant devenir membres d’un même ordre professionnel. Si vous échouez, vous devrez refaire l’examen dans son intégralité.

Consultez le calendrier 

 

Guide de l’examen 

Si vous avez des questions, consultez notre FAQ.