Au Québec, la profession de diététiste/nutritionniste est une profession réglementée par la Loi et toute personne qui désire l’exercer doit détenir un permis d’exercice délivré par l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ). Le candidat qui ne détient pas un diplôme québécois prévu par règlement doit demander une reconnaissance d’équivalence.
Au Québec, 4 grands secteurs de pratique sont reconnus (Nutrition clinique, nutrition en santé publique, gestion des services d’alimentation et nutrition en agroalimentaire et biopharmaceutique).
Quelles sont les universités qui offrent un programme de baccalauréat en nutrition reconnu par un décret du gouvernement et donnant droit au permis d’exercice de la profession?
Toute personne qui demande à être inscrite au Tableau des membres de l’Ordre doit être détentrice de l’équivalent d’un diplôme universitaire de premier cycle en nutrition comportant au moins 115 crédits, dont 66 crédits de cours et 1 400 heures de stages pratiques de formation professionnelle, ou d’une formation reconnue comme équivalente.
1. Comprendre l’équivalence de diplôme ou de formation[+]
Si le diplôme a été obtenu trois ans avant la date de demande, et que les connaissances et habiletés qu’il atteste, ne correspondent plus, compte tenu du développement de la profession, vous bénéficiez d’une équivalence de la formation si vous avez atteint le niveau de connaissances et d’habiletés requis.
Pour évaluer l’équivalence de la formation, l’Ordre tient compte des éléments suivants :
Important : La qualité et la clarté des pièces justificatives sont essentielles afin de permettre à l’Ordre de faire une évaluation complète et juste.
2. Documents requis[+]
Vous devez nous fournir les documents suivants :
Seules les demandes dûment remplies et accompagnées de tous les documents exigés seront étudiées.
Commencez votre demande d’admission en ligne
Mes documents sont rédigés dans une autre langue que le français ou l’anglais?
Dans ce cas ci, vous devez également fournir des traductions officielles en français ou en anglais. La traduction doit être certifiée conforme à l’original par un traducteur membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec ou, s’il n’est pas du Québec, reconnu par l’autorité compétente de sa province ou de son pays.
3. Frais [+]
* Les frais d’études sont révisés annuellement et mis à jour chaque 1er avril.
4. Délais de traitement[+]
5. Évaluation de la demande [+]
Les demandes d’équivalence reçues par l’OPDQ sont analysées par le Comité des équivalences, lequel est un comité réglementaire dûment constitué par le Conseil d’administration de l’Ordre.Le Comité se réunit quatre fois par année (printemps, été, automne, hiver).
L’évaluation des demandes se base sur le Règlement sur les normes d’équivalence de diplôme et de la formation aux fins de la délivrance d’un permis de l’Ordre, plus particulièrement, sur les dispositions des annexes I et II du règlement, lesquelles détaillent le nombre minimal de crédits et d’heures de stages requis dans les principaux domaines de formation, à savoir :
L’évaluation des demandes ne se base pas uniquement sur le niveau d’études acquis par un candidat, mais également à déterminer si les acquis expérientiels, soit les notions et les compétences acquises par un candidat, peuvent être reconnus comme équivalents à ceux d’un diplômé du Québec.
6. Décision du Comité[+]
Le Comité des équivalences prend l’une des décisions suivantes :
Le Comité des équivalences transmet sa décision par courrier recommandé dans les 15 jours de la date à laquelle elle a été prise.
7. Mécanismes de révision[+]
Le candidat peut demander la révision de la décision, en faisant la demande par écrit au secrétaire de l’Ordre, conformément à l’article 14 du Règlement sur les normes d’équivalence de diplôme et de la formation aux fins de la délivrance d’un permis de l’Ordre . Dans les 30 jours de la date de la réception de cette décision.C’est le Comité exécutif de l’Ordre, composé des membres du Conseil d’administration, qui effectue la révision dans les 60 jours de la date de la réception de cette demande.
Avant de prendre une décision, le Comité exécutif informera le candidat de la date à laquelle il tiendra la réunion sur sa demande et de son droit d’y présenter ses observations. À la réception de l’avis, le candidat qui désire être présent pour faire ses observations doit en informer le secrétaire de l’Ordre au moins 5 jours avant la date prévue pour la réunion. Il peut aussi lui faire parvenir ses observations écrites en tout temps avant la date prévue pour cette réunion.
La décision écrite du Comité exécutif est définitive. Elle est transmise au candidat, par courrier recommandé, dans les 30 jours de la date où elle a été prise.
Si vous êtes insatisfait du traitement de votre demande de reconnaissance ou de votre demande de révision, communiquez avec Mme Djedjiga Mezani à l’adresse dmezani@opdq.org pour nous en faire part.
Si votre insatisfaction persiste malgré nos explications et nos efforts pour éclaircir la situation ou pour résoudre le problème ou la difficulté que vous soulevez, vous pouvez alors déposer une plainte auprès d’une entité gouvernementale indépendante : le Commissaire aux admissions, rattaché à l’Office des professions du Québec.
8. Délivrance de permis d’exercice [+]
L’Ordre délivre un permis régulier aux candidats qui satisfont aux exigences de la Charte de la langue française portant sur une connaissance suffisante du français.
Selon l’article 35 de la Charte de la langue française, une personne est réputée avoir cette connaissance si:
Dans les autres cas, une personne doit obtenir une attestation en réussissant les épreuves d’examen de français de l’Office québécois de la langue française (OQLF).
Le candidat qui, par ailleurs, satisfait aux conditions d’exercice de la profession peut obtenir un permis temporaire. Ce permis est valide pour un an et peut être renouvelé jusqu’à trois fois, sur autorisation de l’OQLF
9. Aide financière [+]
Organismes qui proposent des prêts pour les professionnels immigrants :
10. Cours de français en ligne[+]
Pour exercer la profession de diététiste/nutritionniste au Québec, vous devez avoir une connaissance appropriée de la langue française (article 35 de la Charte de la langue française).
Le gouvernement du Québec offre des cours de français spécialisé en santé. Ces cours de niveaux intermédiaire et avancé peuvent être accompagnés d’une aide financière et s’adressent aux personnes immigrantes qui maîtrisent déjà la langue française.
Compte tenu du contexte actuel de la COVID-19, les cours sont actuellement offerts à distance.
Voici les principaux prérequis :
Visitez le site du gouvernement du Québec pour connaître tous les détails.
Avant de commencer votre demande, assurez-vous d’avoir tous les documents requis.
Commencez votre demande d’admission en ligne
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à :