Accueil > L’Ordre > Présidence de l’Ordre

Connectez-vous à la section membre

×

Présidence de l’Ordre

Le rôle de la présidente

La présidente est porte-parole officielle de l’Ordre et des instances décisionnelles, du conseil d’administration et du comité exécutif.

Elle fait connaître l’OPDQ, sa mission, ses objectifs et ses programmes au public et partenaires.

Elle entretient aussi des relations avec les organismes publics, parapublics et privés nécessaires à l’atteinte des objectifs déterminés par le conseil d’administration.

La présidente exerce un droit de surveillance générale sur les affaires de l’Ordre. Elle préside les séances du Conseil d’administration ainsi que les délibérations à l’occasion des assemblées générales; elle est responsable de l’administration des affaires du Conseil d’administration ainsi que de l’application des décisions du Conseil d’administration et de celles des membres de l’Ordre réunis en assemblée; elle coordonne les travaux du Conseil d’administration et de l’assemblée et en assure la continuité.

 

Paule Bernier, Dt.P., M.Sc., présidente

Madame Paule Bernier est présidente de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ) depuis le 1er avril 2014. Elle occupe cette fonction jusqu’au 31 mars 2017.

Depuis le début de sa carrière, Paule Bernier s’est constamment impliquée à l’OPDQ à titre de membre de nombreux comités et également comme administratrice au sein du Conseil d’administration. En plus de son travail clinique aux soins intensifs, elle est co-fondatrice de l’Équipe de soutien nutritionnel à l’Hôpital général juif (HGJ) de Montréal. Elle a également œuvré comme conseillère auprès de l’Institut canadien pour la sécurité des patients pendant plus de quatre ans. Elle est aussi agent Lean pour la Direction de la transition de l’HGJ au sein de laquelle elle facilite la réalisation de projets cliniques et logistiques.

Tout au long de son parcours professionnel, Paule Bernier a fait partie de divers comités nationaux et provinciaux travaillant sur la législation, les normes de pratique, la protection du public, l’innovation, la planification de la main d’œuvre et l’amélioration de la qualité. Depuis 2005, elle est membre du comité d’experts pour la Collaboration canadienne des soins intensifs. Depuis 1983, elle participe activement à la lutte contre la malnutrition chez les patients hospitalisés et dans ce cadre, elle est la représentante de l’OPDQ au sein du Groupe de travail canadien sur la malnutrition où elle préside entre autres le Groupe stratégie et politique. Paule Bernier a reçu en 2010 le Prix d’excellence Suzanne-Simard-Mavrikakis qui vise à souligner le travail exceptionnel réalisé par un membre émérite de l’OPDQ au cours de sa carrière.

PauleBernierWeb