Accueil > L’Ordre > L’équipe

Connectez-vous à la section membre

×

L’équipe

Consulter l’organigramme de l’OPDQ

Directrice générale et secrétaire[+]

Annie Chapados, avocate

La directrice générale dirige et coordonne les activités de l’Ordre dans le respect des lois, des règlements, des priorités, des objectifs et des politiques de l’Ordre. Elle est responsable de la gestion des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles, de la coordination du travail des comités et de la gestion des communications. Elle occupe de plus la fonction de secrétaire de l’Ordre.

514 393-3733 poste 213

achapados@opdq.org

Conseillère principale, affaires juridiques[+]

Me Sarah Thibodeau, LL.M.

Relevant de la direction générale, la conseillère principale, affaires juridiques, agira comme premier conseil juridique auprès de la permanence de même que des instances décisionnelles de l’Ordre.

514 393-3733 poste 216

sthibodeau@opdq.org

Adjointe à la présidence et à la direction générale[+]

Nadine Hounkponou

L’adjointe à la présidence et à la direction générale assiste la secrétaire dans ses fonctions dévolues par le Code des professions et les règlements de l’Ordre, consistant notamment :

  • à convoquer et à rédiger les procès-verbaux des réunions du Bureau, du Comité administratif et de l’assemblée générale des membres;
  • à superviser les élections aux postes de président et de représentants de district;
  • à gérer les formalités d’inscription, de réinscription, de cession et à tenir à jour le Tableau des membres de l’Ordre;
  • à coordonner l’application des Règlements de l’OPDQ, notamment celui sur les stages de perfectionnement, sur l’équivalence de diplôme et de formation et sur la cessation d’exercice.

De plus, elle accomplit les tâches de secrétariat pour la présidence, la direction générale et les comités obligatoires. Elle assure la liaison avec les différents publics désirant s’adresser aux dirigeants de l’Ordre.

514 393-3733 poste 213

nhounkponou@opdq.org

Directrice de l’inspection professionnelle[+]

Ginette Caron, Dt.P., M.Sc.

La directrice de l’inspection professionnelle assiste le Comité d’inspection professionnelle (CIP) dans son mandat. Elle assure la réalisation du programme de surveillance générale dans le respect du règlement sur le CIP et de la méthodologie d’inspection et d’enquête. Elle agit à titre de secrétaire du CIP et supervise une équipe de six inspecteurs/enquêteurs.

514 393-3733 poste 210

gcaron@opdq.org

Directrice des affaires professionnelles[+]

Joanie Bouchard, Dt.P., M.Sc.(c)

La directrice des affaires professionnelles assure un soutien professionnel en regard des dossiers relatifs à la nutrition clinique de même qu’à toute question susceptible d’avoir un impact sur le développement de la profession, son positionnement vis-à-vis les autres professions de la santé, ou sur le développement des compétences des membres. À cette fin, elle analyse et critique, en comité ou seule, divers documents susceptibles d’avoir un impact sur ces secteurs d’activités et appelant un positionnement de l’Ordre. Ce faisant, elle anime et coordonne les travaux des comités et des groupes de travail reliés à ces secteurs d’activités. Par ailleurs, la coordonnatrice aux affaires professionnelles planifie et coordonne les activités de formation continue de l’Ordre, le développement et la mise à jour de documents de référence en lien avec ses activités (Manuel de nutrition clinique, Normes de compétences en nutrition clinique, guides explicatifs divers). Elle agit en outre comme conseil auprès des membres de l’Ordre pour toute question relative à l’application des lois et règlements encadrant l’exercice de la profession.

514 393-3733 poste 205

jbouchard@opdq.org

Directrice des affaires publiques et des communications[+]

Emmanuelle Giraud

La directrice des affaires publiques et des communications assure un soutien professionnel en regard des dossiers relatifs à la nutrition publique, à la gestion des services d’alimentation et à l’industrie agroalimentaire. À cette fin, elle analyse et critique, en comité ou seule, divers documents susceptibles d’avoir un impact sur ces secteurs d’activités et appelant un positionnement de l’Ordre. Ce faisant, elle anime et coordonne les travaux des comités et des groupes de travail reliés à ces secteurs d’activités. En outre, la directrice des affaires publiques et des communications élabore les stratégies de communication et de promotion relatives aux activités de l’Ordre de même que les programmes d’information et veille à leur réalisation ainsi qu’à celle de tout projet y contribuant. Elle est responsable de la publicité entourant les activités et les événements organisés par l’Ordre et entretient, au nom de ce dernier, des relations avec les médias ainsi qu’avec d’autres organisations.

514 393-3733 poste 206

egiraud@opdq.org

Conseillère principale, affaires scientifiques
[+]

Marie-Noël Geoffrion, Dt.P.

La conseillère principale, affaires scientifiques assure une surveillance constante de l’évolution des connaissances scientifiques susceptibles d’avoir un impact sur l’exercice de la profession et permettant d’anticiper les nouveaux enjeux relatifs à la nutrition humaine. Elle documente divers sujets relatifs à la nutrition afin de soutenir la présidence, la direction générale et les coordonnateurs dans leurs dossiers respectifs. Ce faisant, elle répond aux besoins d’information nutritionnelle ciblés par l’équipe. La conseillère principale, affaires scientifiques est également responsable de la mise sur pied, du déploiement et de la tenue à jour d’une banque de données (contenus, auteurs, réviseurs scientifiques, etc.) soutenant la production rédactionnelle de la revue Nutrition, Science en Évolution et de documents destinés à la formation continue des membres de l’Ordre. Elle coordonne les activités du comité scientifique et du comité éditorial de la revue « Nutrition Science en évolution ».

514 393-3733 poste 214

mngeoffrion@opdq.org

Nutritionniste aux affaires professionnelles et à la formation continue[+]

Marie-Ève Guerette St-Amour, Dt.P., M.Sc.

La nutritionniste aux affaires professionnelles et à la formation continue a la responsabilité d’animer et coordonner les travaux des comités aviseurs sectoriels de l’Ordre, du Comité sur la formation continue et de tout autre groupe de travail relié à la Direction des affaires professionnelles.

En collaboration avec la directrice des affaires professionnelles, la nutritionniste aux affaires professionnelles et à la formation continue contribue à l’élaboration, à la promotion, à la logistique et au déploiement du programme et des activités de formation continue et agit à titre de conseil auprès des membres de l’Ordre pour toute question relative à la pratique professionnelle.

Elle participe aussi à tout autre dossier susceptible d’avoir un impact sur le développement de la profession, sur son positionnement vis-à-vis des autres professions de la santé ou sur le développement des compétences des membres à la demande de la directrice des affaires professionnelles.

514 393-3733 poste 217

meguerette@opdq.org

Adjointe aux communications et aux services à la clientèle[+]

Lise Tardif

L’adjointe aux communications et aux services à la clientèle assiste la direction générale en matière de communication. Elle accomplit les tâches de secrétariat pour les comités de soutien et coordonne les travaux menant à la production de la revue professionnelle NUTRITION– science en évolution et des bulletins Contact. Elle voit également à l’organisation d’événements de formations et autres. Elle assure les liaisons avec les différents publics de l’Ordre : membres, annonceurs et partenaires.

514 393-3733 poste 208

ltardif@opdq.org

Graphiste[+]

La graphiste effectue la mise en forme des outils de communication (bulletins imprimés et électroniques, dépliants, formulaires, feuillets d’information) et effectue la mise à jour du site web, de la Zone membre et du Manuel de nutrition clinique en ligne.

514 393-3733 poste 207

 

Parajuriste
[+]

Boris Mijovic

Le parajuriste assiste la directrice à l’inspection professionnelle dans l’exercice de ses fonctions et participe à la réalisation des activités du Comité d’inspection professionnelle de l’Ordre, des inspecteurs et des enquêteurs, notamment par son soutien organisationnel et administratif. Il élabore, déploi et tient à jour les registres nécessaires au suivi rigoureux des activités d’inspection. Il s’assure de la conformité des processus et des procédures aux règlements en vigueur. Il produit sur demande les rapports et les statistiques déterminés par la directrice à l’inspection professionnelle.

514 393-3733 poste 209

bmijovic@opdq.org

Agent à l’administration, aux admissions et au Tableau de l’ordre[+]

Djedjiga Mezani

L’agente à l’administration, aux admissions et au Tableau de l’Ordre assure la mise à jour du Tableau de l’Ordre et participe aux activités relatives au renouvellement de l’inscription. Elle s’occupe de l’accueil et répond aux demandes de renseignements du public et des membres de l’Ordre.

514 393-3733 poste 201

dmezani@opdq.org