Connectez-vous à la section membre

×

Documentations

AVRIL 2017

Nouvel outil : Cannabis à usage therapuetique

TÉLÉCHARGEZ LE DOCUMENT

NOUVEL OUTIL : CANNABIS À DES FINS THÉRAPEUTIQUES

En collaboration avec quatre ordres, l’OPDQ a produit un nouvel outil d’aide à la décision sur l’accès au cannabis à des fins thérapeutiques pour les clientèles hospitalisées ou hébergées.

Avec le Collège des médecins du Québec, l’Ordre des pharmaciens du Québec, l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec et l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec, nous avons établi des principes directeurs pour soutenir les professionnels exerçant en établissement de santé. L’objectif est de les aider à élaborer les mécanismes de contrôle, les protocoles ou les règles d’utilisation pour l’usage du cannabis. La marijuana peut être administrée sous une forme séchée mais également par voie orale (huile, bourgeons, feuilles fraîches), et c’est dans ce cas que nous intervenons et apportons une expertise.

L’outil présente les principales questions à se poser et apporte certaines précisions et commentaires. Il explique entre autre qu’une procédure concernant l’approvisionnement, le reconditionnement, la distribution, l’administration, l’entreposage et le contrôle doit être établie en collaboration interdisciplinaire.

Le document rappelle également que le cannabis n’est pas considéré comme un médicament et qu’il existe encore très peu de données de la science démontrant son efficacité et son innocuité. L’usage du cannabis séché ou autre à des fins médicales n’est pas un traitement reconnu au sens où il n’a pas reçu la garantie d’efficacité et de sécurité que procure le processus d’approbation des médicaments par Santé Canada.

 

 

MARS 2017

Page-couverture-guide-competence

TÉLÉCHARGEZ LE DOCUMENT

GUIDE DES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

Fruit d’un travail colossal qui s’est étalé sur plusieurs années, ce document vient remplacer les normes de nutrition clinique de 2006 et décrit les principales compétences requises dans l’exercice de la profession pour l’ensemble des quatre secteurs d’activité.

Le principal objectif de cet outil est de vous accompagner dans votre développement professionnel. En vous aidant à faire l’autoévaluation de vos compétences, il vous permettra de choisir les formations utiles pour maintenir vos compétences ainsi que la qualité de vos interventions et d’opter pour les choix de carrières qui correspondent le mieux à votre profil.

Il sera également très utile pour le travail de redéfinition des outils d’inspection de l’inspection professionnelle actuellement en cours.

Pour chacun des secteurs, le guide présente les principales responsabilités et principaux milieux de travail, les situations professionnelles les plus courantes décortiquées en gestes clés et en en résultats attendus, ainsi que les différents savoirs associés à chacune des situations professionnelles.

Le document a été conçu de façon à ce qu’il puisse être utile pour tous les publics intéressés. Ainsi, nous vous incitons à le transmettre à vos employeurs afin qu’ils soient bien informés sur vos rôles et vos domaines d’expertise.