Connectez-vous à la section membre

×

Prix et distinctions

L’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ) attribue chaque année des prix pour reconnaître l’excellence du travail de ses membres ou leurs réalisations exceptionnelles.

Prix OPDQ

Remise des prix – 29 novembre  2018

Prix et distinctions – Édition 2018

BRAVO À TOUTES NOS GAGNANTES!

Le 29 novembre 2018, l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ) a remis ses prix de reconnaissance à des membres qui se sont distinguées par l’excellence de leur travail.

À travers leur engagement quotidien et grâce à leur énergie incroyable, les nutritionnistes sont des professionnelles passionnées qui ont une grande influence dans les milieux dans lesquels elles évoluent, que ce soit en nutrition clinique, en santé publique, dans l’industrie agroalimentaire et biopharmaceutique ou en gestion de services d’alimentation.

 

PRIX D’EXCELLENCE EN CARRIÈRE SUZANNE-SIMARD-MAVRIKAKIS – LA PERSONNELLE ASSURANCES GÉNÉRALES – 5 000 $

Ce prix vise à souligner le travail exceptionnel réalisé au cours de la vie professionnelle d’une membre émérite. Il s’agit du prix le plus prestigieux remis par l’OPDQ.

Marie Marquis, Dt.P, PhD., professeure titulaire, Département de nutrition, Université de Montréal, membre de l’OPDQ depuis 1982, pour sa grande implication auprès de ses étudiantes, ses innombrables collaborations avec ses pairs, son expertise en recherche, ses travaux autant pertinents que prolifiques, son dévouement, sa curiosité et sa grande passion pour son métier.

Ses travaux évoluent autour du mangeur et de ses comportements avec un intérêt particulier pour les comportements des enfants, des jeunes adultes et de leur famille.

Marie Marquis -récipendiaire du prix d'excellence en carrière SUZANNE-SIMARD-MAVRIKAKIS
De gauche à droite : Caroline Perron, La Personnelle Assurances Générales, Marie Marquis, Josée De La Durantaye – Directrice générale de l’OPDQ
PRIX MÉRITE DU CONSEIL INTERPROFESSIONNEL DU QUÉBEC
Ce prix vise à reconnaître les réalisations personnelles et professionnelles d’une membre pour sa contribution aux affaires de l’Ordre et de la profession
Mme Geneviève Dubé, Dt.P., Centre régional du diabète, CISSS de Laval, pour sa grande implication bénévole dans divers projets de l’OPDQ (dossier des nouvelles activités partagées, campagnes web OPDQ, déléguée au Forum visant à définir le plan de contrôle du diabète au Québec, etc.).

Geneviève Dubé -récipendiaire du prix du CIQ
De gauche à droite : Geneviève Dubé et Denis Leclerc, CIQ
PRIX MÉRITE ANNUEL EN NUTRITION – LES PRODUCTEURS LAITIERS DU CANADA – 2 000 $
Ce prix vise à récompenser une membre de l’OPDQ qui s’est distinguée par sa compétence, son engagement, son leadership et son professionnalisme.
Annie Bédard, Dt.P., M.Sc., chargée de cours et coordination de projets à l’Université Laval, pour les nombreux mandats qu’elle a assumés, dont la bonification de la formation initiale des futures nutritionnistes à l’Université Laval, l’administration des stages du baccalauréat en nutrition, le chantier de reconfiguration du programme et la coordination de la communauté de pratique virtuelle en nutrition en santé publique.

De gauche à droite : Ariane Fortier, Les producteurs laitiers du Canada, Annie Bédard et Josée De La Durantaye
PRIX MÉRITE ANNUEL EN NUTRITION VOLET JEUNE PROFESSIONNEL – LES PRODUCTEURS LAITIERS DU CANADA – 1 000 $
Ce prix vise à récompenser un professionnel qui est membre depuis moins de 10 ans et qui, au cours de la dernière année, s’est distingué par sa compétence, son engagement, son leadership et son professionnalisme dans l’exercice de la profession, tous champs de pratique confondus.
Joëlle Émond, Dt.P., Centre Hospitalier Kateri Memorial de Kahnawake, pour l’élaboration du « Système Canoë » et ses outils d’enseignements inédits pour les communautés autochtones.

De gauche à droite : Ariane Fortier, Les producteurs laitiers du Canada, Joëlle Emond et Josée De La Durantaye
PRIX ANDREE-BEAULIEU – LA CAPITALE ASSURANCES GÉNÉRALES – VOLET RECHERCHE – 1 000 $
Ce prix vise à récompenser un ou plusieurs membres de l’OPDQ pour l’excellence d’un article de recherche publié dans une revue scientifique.
Raphaëlle Jacob, étudiante au doctorat à l’Université Laval – Clinique Équilibre Santé, pour son  article « The role of eating behavior traits in mediating genetic susceptibility to obesity » publié dans le American Journal of Clinical Nutrition.

De gauche à droite : Sylvie Laurendeau, La Capitale Assurances Générales, Raphaëlle Jacob et Josée De La Durantaye
PRIX ANDRÉE-BEAULIEU – LA CAPITALE ASSURANCES GÉNÉRALES – VOLET PROFESSIONNEL – 1 000 $
Ce prix vise à récompenser un ou plusieurs membres de l’OPDQ pour l’excellence d’une publication en nutrition destinée aux membres, à d’autres professionnels de la santé, aux gestionnaires, aux décideurs ou autres.
Chantal Bémeur, Dt.P, PhD., professeure agrégée de l’Université de Montréal, pour son Guide de nutrition pour la cirrhose, publié sur le site de la Fondation canadienne du foie et disponible en version papier.

De gauche à droite : Sylvie Laurendeau, La Capitale Assurances Générales, Chantal Bémeur et Josée De La Durantaye
PRIX COLLABORATION – LASSONDE – 1 000 $
Ce prix vise à récompenser un groupe qui s’est démarqué par une réalisation originale, où la cohésion d’équipe et son caractère interdisciplinaire étaient nécessaires à l’atteinte d’un objectif. commun.
Aimie C. Lavoie et Mélissa Mercier, nutritionnistes au CIUSSS de la Capitale-Nationale, pour leur projet pancanadien découlant du Groupe de travail canadien sur la malnutrition.

De gauche à droite : Jean-François Bernier, Lassonde, Mélissa Mercier, Aimie C. Lavoie et Josée De La Durantaye
PRIX ENGAGEMENT 
Ce prix vise à récompenser le travail de bénévoles qui se sont démarquées.
Stéphanie Thibault, Dt.P., directrice des cliniques NutriSansChichi – Pour son rôle de porte-parole dans la vidéo sur l’hyperphagie boulimique. (Absente lors de la remise des prix).
Anouck Senécal, Dt.P., coordonnatrice de la Clinique universitaire de nutrition de l’Université de Montréal, appuyée de Maryse Lefebvre, Dt.P., M.Sc., chef de projets, ÉquiLibre – Pour son rôle de porte-parole dans la vidéo sur le poids.  (Absente lors de la remise des prix).
Geneviève Dubé, Dt.P., Centre régional du diabète, CISSS de Laval – Pour son rôle de porte-parole dans la vidéo sur le diabète.

De gauche à droite : Geneviève Dubé et Josée De La Durantaye

Marie-Ève Deschênes, Dt.P., Clinique M Nutrition – Fondation québécoise de la maladie cœliaque – Pour son rôle de porte-parole dans la vidéo sur le gluten.

De gauche à droite : Josée De La Durantaye et Marie-Ève Deschênes

 

Voir l’album photo