Connectez-vous à la section membre

×

Prix et distinctions

L’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ) attribue chaque année des prix pour reconnaître l’excellence du travail de ses membres ou leurs réalisations exceptionnelles.

Prix OPDQ

Remise des prix – 30 novembre  2017

Prix et distinctions – Édition 2017

BRAVO À TOUS NOS GAGNANTS!

Le 30 novembre 2017, l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ) a remis ses prix de reconnaissance à des membres qui se sont distingués par l’excellence de leur travail.

À travers leur engagement quotidien et grâce à leur énergie incroyable, les nutritionnistes sont des professionnels passionnés qui ont une grande influence dans les milieux dans lesquels ils évoluent, que ce soit en nutrition clinique, en santé publique, dans l’industrie agroalimentaire et biopharmaceutique ou en gestion de services d’alimentation.

PRIX D’EXCELLENCE EN CARRIÈRE SUZANNE-SIMARD-MAVRIKAKIS – LA PERSONNELLE ASSURANCES GÉNÉRALES – 5 000 $

Ce prix vise à souligner le travail exceptionnel réalisé au cours de la vie professionnelle d’un membre émérite. Il s’agit du plus prestigieux prix remis par l’OPDQ.

Linda Falcon, Dt.P., nutritionniste au Programme des troubles de l’alimentation à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas
Linda Falcon cumule 31 ans d’expérience en santé mentale au sein du Programme des troubles de l’alimentation (anorexie nerveuse, boulimie, hyperphagie boulimique, etc.). Son travail consiste à faire de la réhabilitation nutritionnelle en services externes et en unité d’hospitalisation. Tout au long de sa carrière, elle a développé une expertise en interventions de groupe psycho-éducationnel durant lesquels elle aborde des thèmes comme les manifestations de la restriction, le poids, les effets de la sous-alimentation, le processus de réalimentation, etc. Elle a participé à de nombreux comités de travail de l’OPDQ et a notamment collaboré aux travaux entourant la loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines.
MÉRITE DU CONSEIL INTERPROFESSIONNEL DU QUÉBEC
Ce prix souligne la carrière d’un membre d’un ordre professionnel qui s’est distingué par son apport à sa profession et à son ordre.
Geneviève Arbour, Dt.P., nutritionniste propriétaire de La Clinique nutritive
 
La lauréate du Mérite du CIQ est nutritionniste clinicienne en pratique privée et possède sa propre clinique depuis 2013. Elle se distingue par son intégrité et son respect de l’éthique et, à ce titre, elle est un exemple pour la nouvelle génération qui se tourne de plus en plus vers la pratique privée en sortant de l’université. Elle se démarque également par son souci d’amélioration continue de la qualité de la pratique en agissant comme mentor auprès des jeunes membres. En 2014, elle a participé au projet d’élaboration du Portfolio de développement professionnel créé pour accompagner les membres dans leur planification de formation continue obligatoire. Elle est membre du comité de formation continue de l’Ordre depuis 2015 et en est la présidente depuis 2017. Personne-ressource pour tous les membres en pratique privée, elle intervient particulièrement pour les conseiller et les encadrer dans les activités de télépratique comme les téléconsultations ou l’établissement de consentements éclairés pour le client. Elle présente chaque semaine une chronique de nutrition dans toutes les stations de radios régionales du réseau de Radio-Canada.
PRIX ENCADREMENT – LASSONDE – 1000 $
Ce prix récompense un membre de l’Ordre qui, par son excellence dans l’encadrement et la supervision d’étudiants en nutrition, a contribué au développement de la profession.
Mélanie Massé, Dt.P., nutritionniste à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal
 
Pour la personne qui reçoit ce nouveau prix cette année, le premier ennemi du transfert de connaissances est le stress et l’anxiété chez l’étudiant. C’est pourquoi elle essaye toujours de créer un lien de confiance solide avec le stagiaire pour éloigner toutes barrières à la communication. En collaboration avec une collègue de travail, elle a mis sur pied des activités d’introduction qui augmentent le niveau de confiance de l’étudiant, car selon elle, une expérience positive maintient l’état d’esprit de l’étudiant plus ouvert à l’acquisition de nouvelles connaissances.
PRIX MÉRITE ANNUEL EN NUTRITION – LES PRODUCTEURS LAITIERS DU CANADA – 2 000 $
Ce prix récompense un professionnel qui est membre depuis plus de 10 ans et qui, au cours de la dernière année, s’est distingué par sa compétence, son engagement, son leadership et son professionnalisme dans l’exercice de la profession, tous champs de pratique confondus.
Michèle Cossette, Dt.P., M. Sc., nutritionniste au CIUSS du Centre-Sud-de -l’Île- de-Montréal, pour son programme de formation VIH-Hépatite virale
 
Grâce à son mandat supra-régional au niveau clinique, la lauréate constatait depuis bien longtemps qu’il y avait une grande disparité d’informations véhiculées sur la nutrition pour les personnes atteintes de l’hépatite C. Elle s’est efforcée tout au long de sa carrière de partager les informations et de former les autres professionnels et intervenants impliqués auprès de cette clientèle. Elle était la meilleure personne pour orienter l’approche en nutrition en hépatite C via sa collaboration à des comités, des publications et à de la formation.
PRIX MÉRITE ANNUEL EN NUTRITION VOLET JEUNE PROFESSIONNEL – LES PRODUCTEURS LAITIERS DU CANADA – 1 000 $
Ce prix récompense un professionnel qui est membre depuis moins de 10 ans et qui, au cours de la dernière année, s’est distingué par sa compétence, son engagement, son leadership et son professionnalisme dans l’exercice de la profession, tous champs de pratique confondus.
Cynthia Marcotte, Dt.P., M. Sc., pour son blogue Cuisine & Dopamine
 
Prendre des photos, créer des recettes, concevoir des vidéos et partager le tout avec sa communauté est aujourd’hui le quotidien de la nutritionniste gagnante. Dans son blogue, cette jeune femme passionnée partage ses découvertes culinaires, des conseils et astuces en nutrition et surtout, des recettes originales permettant de se familiariser avec des aliments méconnus. L’objectif principal est de permettre à son auditoire de réaliser que cuisiner n’est pas une source de stress, mais plutôt un moment pour laisser aller sa créativité et bâtir des souvenirs qui traverseront le temps. Afin de publier du contenu nouveau et solide, elle a dû apprendre à faire des revues de la littérature scientifique plus rapidement, en utilisant des méta-analyses ou des essais cliniques randomisés de grande taille.
 PRIX COLLABORATION – BELL INSTITUTE OF HEALTH & NUTRITION – GENERAL MILLS – 1 000 $
Ce prix vise à récompenser une équipe qui s’est démarquée par une réalisation originale, où la cohésion d’équipe et son caractère interprofessionnel ou interdisciplinaire étaient nécessaires à l’atteinte d’un objectif commun.
Nathalie Régimbal, Dt.P, Christine Gadonneix, Dt.P., toutes deux nutritionnistes pour l’organisme Manger Futé, pour leur projet de napperons éducatifs
 
Le projet gagnant a vu le jour grâce à une équipe dynamique et motivée, composée d’organisatrices communautaires, d’intervenantes en petite enfance et bien sûr, de nutritionnistes. L’objectif est d’informer et de soutenir les parents, les professionnels de la petite enfance et les intervenants communautaires dans leurs responsabilités et leurs rôles dans l’alimentation des jeunes enfants dont ils ont la charge. L’équipe a créé 3 napperons à plastifier pour le temps des repas. Le recto de chaque napperon s’adresse à l’adulte en donnant un message sur l’alimentation du jeune enfant. Le verso s’adresse à l’enfant. Les 3 thèmes sont: l’introduction des aliments complémentaires chez le nourrisson; le partage des responsabilités à table; les signaux de faim et de satiété des enfants.

– DEUX PRIX INNOVATION EX AEQUO CETTE ANNÉE –

 

PRIX INNOVATION – BELL INSTITUTE OF HEALTH & NUTRITION – GENERAL MILLS – 500 $

Ce prix vise à récompenser un ou plusieurs membres de l’OPDQ ayant mené à terme une réalisation originale, où l’imagination, la créativité et le dynamisme, voire l’entrepreneurship, prédominent.
Amélie Boulet Dt.P., Annie Dodier-Desroches Dt.P., Jany Dumont Dt.P., Janick Lapierre Dt.P., Josée Lavoie Dt.P., M. Sc., Isabelle Leblanc Dt.P, pour le service alimentaire au chambres du CHU SAINTE-JUSTINE
 
Pour le premier prix, le comité a choisi un hôpital qui a lancé l’an dernier un service qui a révolutionné l’offre alimentaire aux patients. L’équipe des nutritionnistes du CHU Sainte-Justine a créé un vrai service aux chambres, autant dire qu’il s’agit d’une avancée fondamentale dans l’amélioration de l’offre en établissement. Les gains sont majeurs.Ce service permet au patient :

  • de reprendre le contrôle de son alimentation;
  • de choisir ce qu’il souhaite manger selon son niveau d’appétit;
  • de recevoir son repas à l’heure qu’il désire;
  • de respecter ses goûts alimentaires tout en tenant compte des particularités de son régime thérapeutique

Et enfin, cela permet de réduire les retours de plateaux non consommés.

PRIX INNOVATION – BELL INSTITUTE OF HEALTH & NUTRITION – GENERAL MILLS – 500 $
Ce prix vise à récompenser un ou plusieurs membres de l’OPDQ ayant mené à terme une réalisation originale, où l’imagination, la créativité et le dynamisme, voire l’entrepreneurship, prédominent.
Julie Deschamps Dt.P., M. Sc., de la Fondation OLO – Annie Brodeur-Doucet Dt.P., du Dispensaire diététique de Montréal et son équipe, Isabelle Dubé Dt.P., Andréa McCarthy Dt.P., Carine Youssef Dt.P., Suzanne Lepage Dt.P., stagiaires au moment du projet – Fatiha Djoudi Dt.P., Ola Sarhan Dt.P., et Iordanka Vodenitcharova Dt.P., pour le guide « Découvrir le monde et ses diverses saveurs »
 
À leur arrivée au Québec, plusieurs familles immigrantes souhaitent maintenir leurs habitudes alimentaires et culinaires, car cela fait partie de leur bagage culturel et de ce qui les définit. Les intervenantes en périnatalité du Dispensaire diététique de Montréal et de la Fondation OLO ont senti le besoin d’enrichir leur bagage de connaissances et de compétences interculturelles afin de bien adapter et d’individualiser leurs interventions nutritionnelles auprès des familles immigrantes. Les lecteurs de Découvrir le monde et ses diverses saveurs y trouveront des informations portant sur les aliments provenant du pays d’origine des communautés culturelles et sur ceux qu’on retrouve dans les épiceries d’ici, ainsi que sur leurs croyances et coutumes liées à la période périnatale. Onze régions du monde correspondant à 44 pays sont regroupées dans ce document de près de 200 pages.
PRIX RAYONNEMENT – BELL INSTITUTE OF HEALTH & NUTRITION – GENERAL MILLS – 1 000 $
Ce prix vise à récompenser un ou plusieurs membres de l’OPDQ qui, par leur réalisation, ont contribué à faire connaître la profession au grand public, à d’autres groupes de professionnels de la santé, à des décideurs, ou à tout autre groupe pertinent.
 Mario Lalancette, Dt.P.
 
Nutritionniste depuis près de 25 ans en agroalimentaire, Mario Lalancette est convaincu que les industriels, les transformateurs et les distributeurs sont des joueurs importants dans l’échiquier agroalimentaire avec lesquels nous devons apprendre à collaborer pour améliorer la qualité de l’offre alimentaire au Québec. Tout au long de sa carrière, il a su développer des habiletés politiques essentielles pour influencer les décideurs afin de mieux leur faire prendre conscience des besoins des consommateurs. Plus tôt cette année, on lui a demandé d’aller faire des interventions en France auprès des industriels afin de partager l’expérience et l’expertise québécoises. Il a fait plusieurs présentations dans de grands salons sur la place des nutritionnistes dans les supermarchés et il a participé à une table ronde d’experts sur les modèles de consommation.
PRIX ANDREE-BEAULIEU – LA CAPITALE ASSURANCES GÉNÉRALES – VOLET RECHERCHE – 1000 $
Ce prix vise à récompenser un ou plusieurs membres de l’OPDQ pour l’excellence d’un article de recherche publié dans une revue scientifique.
Jean-Philippe Drouin-Chartier, candidat au doctorat à l’Université Laval, pour son article intitulé Systematic-review of the association between dairy product consumption and risk of cardiovascular-related clinical outcomes publié dans le Advances in Nutrition
Le prix récompense cette année un article qui porte sur une étude qui a été réalisée dans l’objectif de créer un document phare sur les associations entre la consommation de produits laitiers sous différentes formes et le risque de maladies cardiovasculaires et cardiométaboliques. L’étude est basée sur les données des méta-analyses d’études prospectives de cohortes, les données épidémiologiques de plus haute qualité, afin de dresser le portait des évidences le plus fiable possible. Jean-Philippe Drouin-Chartier a rédigé cet article dans le cadre de ses études doctorales à l’INAF.
PRIX ANDRÉE-BEAULIEU – LA CAPITALE ASSURANCES GÉNÉRALES – VOLET PROFESSIONNEL – 1000 $
Ce prix vise à récompenser un ou plusieurs membres de l’OPDQ pour l’excellence d’une publication en nutrition destinée aux membres de l’Ordre, à d’autres professionnels de la santé, aux gestionnaires, aux décideurs ou autres. Il peut s’agir d’un article de la revue officielle de l’OPDQ ou d’une autre revue professionnelle, d’un chapitre du Manuel de nutrition clinique ou d’un autre manuel.
Andrée-Anne Harvey, étudiante à la maîtrise à l’Université Laval, pour son article intitulé Mythes et croyances populaires en nutrition chez les jeunes, publié dans la revue Propulsion
La publication d’Andrée-Anne Harvey, intitulée Mythes et croyances populaires en nutrition chez les jeunes, a été publiée dans la revue Propulsion qui est distribuée à tous les membres de la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec. L’information nutritionnelle fiable peut être difficile à trouver sur le web. Comme les adolescents passent de nombreuses heures sur les médias sociaux, ils sont quotidiennement bombardés de mythes et de fausses croyances sur la nutrition, ce qui amène plusieurs discussions dans les salles de classe ou dans les gymnases. Les éducateurs et éducatrices physiques n’étant souvent pas outillés pour répondre à ces interrogations, cet article est un peu comme un guide pour leur fournir des réponses exactes et fondées sur des faits scientifiques et les aider à répondre aux interrogations de leurs élèves.
PRIX ENGAGEMENT – LUSSIER DALE PARIZEAU – 1000 $
Ce prix remercie un membre bénévole, pour sa participation, sa grande disponibilité, son engagement et son implication dans les comités et activités de l’OPDQ.
Anne-Sophie Brazeau Dt.P., Ph. D., chercheur à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill
La gagnante est reconnue pour sa rigueur scientifique et sa grande persévérance. Elle montre toujours un engagement sans faille dans tous les projets auxquels elle participe. Elle est très impliquée au sein du comité du Manuel de nutrition dont elle fait partie. Elle a aussi beaucoup aidé le comité des prix, notamment en apportant ses connaissances scientifiques. On dit d’elle qu’elle a de nombreuses qualités humaines, dont la résilience.