Accueil > L’Ordre professionnel des diététistes du Québec félicite Philippe Couillard pour son élection comme premier ministre du Québec

Connectez-vous à la section membre

×
< Retour aux nouvelles

L’Ordre professionnel des diététistes du Québec félicite Philippe Couillard pour son élection comme premier ministre du Québec

Montréal, le 10 avril 2014 - L’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ) offre ses sincères félicitations au nouveau premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et l’assure de son entière collaboration dans la poursuite des efforts pour maintenir une bonne qualité de soins nutritionnels pour les citoyens.

L’OPDQ félicite également tous les députés et députées élus(es) à l'Assemblée nationale et remercie tous les candidats et candidates qui se sont présentés à cette élection car leur implication fait honneur à la démocratie québécoise.

«Nous devons favoriser les initiatives qui permettront d’inclure les nutritionnistes dans toutes les étapes de la planification et de l’organisation du système de santé afin d’en faire bénéficier le citoyen. Que l’on soit à l’hôpital ou que l’on reçoive des soins à domicile, un état nutritionnel optimal est toujours garant d’une meilleure qualité de vie et permet souvent une meilleure réponse aux traitements chirurgicaux et médicaux, tout en diminuant la durée de séjour et les réadmissions dans les hôpitaux», rappelle Paule Bernier, présidente de l’OPDQ.

Les instances dirigeantes de l’Ordre sont animées par un fort désir de mettre en place des partenariats avec les équipes ministérielles du gouvernement, afin de contribuer à l’amélioration d’une offre diversifiée de soins adéquats, notamment en matière de nutrition. Si la nutrition clinique joue un rôle fondamental dans tout le continuum de soins, quel que soit le milieu de pratique, le secteur de la gestion des services d’alimentation vient précisément en soutenir les actions. Par ailleurs la nutrition en santé publique demeure un axe fondamental dans la promotion et la prévention de la santé. Quant au domaine de l'agroalimentaire et du biopharmaceutique, il mérite aussi toute notre attention afin d’élaborer des politiques congruentes pour optimiser la santé des Québécois.

L’OPDQ rappelle également qu’il est important de veiller à augmenter l’accès aux soins nutritionnels en première ligne ainsi que dans le continuum de soins
comprenant les soins surspécialisés, le tout pouvant contribuer à la prévention d’événements indésirables.

À propos de l’OPDQ
L’OPDQ a pour mission de valoriser l’importance de la nutrition, de la saine alimentation et des soins nutritionnels pour la promotion, le maintien et le rétablissement de la santé humaine. À cette fin, l’OPDQ privilégie des interventions de qualité optimale de la part de ses membres et ce, en fonction des divers besoins nutritionnels de la population québécoise.
Ce faisant, l’OPDQ contribue à la protection du public et contrôle la qualité de l’acte professionnel tout en favorisant la promotion, le développement et la reconnaissance des compétences de ses membres.

- 30 -

Relations médias:
Emmanuelle Giraud,
Coordonnatrice aux affaires publiques
Ordre professionnel des diététistes du Québec
Tél. : 514 393-3733 poste 206
Sans frais : 1 888 393-8528, poste 206
Cellulaire : 514 605-0153
Courriel : egiraud@opdq.org


Télécharger le fichier attaché : Communique_FelicitationsNouveauGouvernement_2014.pdf (136 KB)