Accueil > Qui sommes-nous > Deux titres, une profession

Connectez-vous à la section membre

×

Deux titres, une profession

Les titres réservés de diététiste et de nutritionniste désignent une même profession. Les diététistes/nutritionnistes sont les spécialistes de l’alimentation et de la nutrition humaine. Cette profession de la santé est la seule reconnue par le Code des professions dans ce champ d’expertise.

Seuls les membres de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec peuvent porter les titres réservés de diététiste ou de nutritionniste. Ils peuvent aussi utiliser le titre de « diététicienne ». Ce titre, désuet, demeure réservé pour cette profession. 

Le titre de diététiste/nutritionniste, un gage de compétence

Un titre réservé contribue à protéger le public, en guidant l’utilisateur vers des services qui sont les plus susceptibles de le satisfaire, tout en limitant les risques de conséquences dommageables.

L’appartenance à un ordre professionnel est un gage de compétence. Elle offre au public la garantie qu’une personne répond à des critères de qualification et de formation dont un non-membre ne peut se prévaloir.

Ce que dit la loi au sujet de cette profession

Voici ce que stipule l’article 36 c) du Code des professions au sujet de la profession de diététiste/nutritionniste :

Nul ne peut de quelque façon: utiliser le titre de «diététiste», de «diététicien» ou de «nutritionniste», ni un titre ou une abréviation pouvant laisser croire qu’il l’est, ou s’attribuer des initiales pouvant laisser croire qu’il l’est ou les initiales «Dt.P.», «P.Dt.» ou «R.D.», s’il n’est pas titulaire d’un permis valide à cette fin et s’il n’est pas inscrit au tableau de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Pourquoi choisir une diététiste?